Et ça agit comment?
Le PRP agit en trois phases : inflammation des tissus initiée par les plaquettes, prolifération cellulaire et matricielle et remodelage des tissus. Son intérêt est donc de pouvoir permettre une réparation/cicatrisation de certains tissus lésés, et notamment des tendons et des cartilages. Dans l’arthrose débutante, et en particulier celle du genou, le PRP permet d’après les dernières études de stimuler la réparation du cartilage et de diminuer l’inflammation synoviale. De plus, le PRP étant autologue (on injecte au patient ses propres cellules), il n’y a pas de risque allergique contrairement aux autres médicaments utilisés jusqu’à lors.
Afin de s’assurer d’être positionné au bon endroit (proche de la lésion tendineuse ou cartilagineuse), l’injection se fait sous le contrôle de l’imagerie :
- Pour un tendon, l’injection se fait sous le contrôle de l’échographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous échographie.
- Pour une articulation, l’injection se fait sous le contrôle de la radiographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous radiographie.