En savoir plus sur
Qu’est-ce qu’un arthroscanner (ou arthro-conebeam) et un arthro-IRM ?
Le déroulement de l’examen
Quels sont les risques ?
Qu’est-ce qu’un arthroscanner (ou arthro-conebeam) et un arthro-IRM ?
En scanner, l’étude du cartilage et des tendons est impossible.
Leurs densités étant très proche du liquide synovial, les structures se confondent à l’image. L’injection de produit de contraste iodé intra articulaire va permettre d’augmenter considérablement le contraste entre le liquide synovial et le cartilage. En cas de fissure ou de rupture d’un tendon, le produit va nettement s’infiltrer dans cette effraction, cette dernière sera donc nettement visible à l’image par le radiologue. La résolution spatiale très élevée du scanner, et encore plus élevée du conebeam, va permettre d’analyser finement les fissures cartilagineuses, les érosions, les émoussements, la texture osseuse ou d’autres pathologies.
Le déroulement de l’examen
L’examen est réalisé en deux temps :
Premier temps : la ponction articulaire avec injection du produit de contraste dans l’articulation étudiée sous contrôle radioscopique dans une salle de radiologie équipée à cet effet. Les étapes sont :
-Désinfection cutanée avec un produit à large spectre afin de respecter une asepsie rigoureuse.
-Introduction et réalisation de l’anesthésie locale jusqu’à l’articulation.
-Vérification de son bon positionnement par injection d’une faible quantité de produit de contraste iodé.
-Injection de la quantité de produit de contraste nécessaire à l’examen.
Second temps : la réalisation du scanner ou ConeBeam ou IRM de l’articulation injectée.
L’intérêt du contrôle radiologique est de pouvoir injecter de manière très précise le produit de contraste iodé dans l’articulation, notamment les articulations profondes ou complexes. Votre scanner sera effectué dans les minutes qui suivent l’injection. Les images seront ensuite reconstruites, manipulées et analysées par le radiologue, qui réalisera un compte-rendu radiologique détaillé qui vous sera communiqué à vous et votre médecin.
Quels sont les risques ?
Bien que nos équipes respectent scrupuleusement des conditions d’asepsie strictes, il existe un très faible risque d’infection.
Par ailleurs, de rares effets indésirables bénins tels qu’une réaction inflammatoire transitoire ou des réactions allergiques sont possibles.
Anticoagulant
Questionnaire avant examen