Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne

En savoir plus sur

La coloscopie virtuelle

  • Qu’est-ce que la coloscopie virtuelle ?

    La coloscopie virtuelle est une exploration radiologique basée sur un scanner abdomino-pelvien faible dose réalisé sans injection intraveineuse de produit de contraste iodé. Elle nécessite, tout comme la coloscopie traditionnelle, une préparation digestive dans les jours précédents l’examen, afin de rendre le colon et le rectum propres et explorables. L’examen repose sur une insufflation douce et progressive au dioxyde de carbone (CO2) dans le rectum et le colon pour permettre d’en analyser la paroi à la recherche de polypes.

  • Dépistage du cancer colorectal

    Le dépistage du cancer colorectal est un important enjeu de santé publique puisqu’il s’agit du 2e cancer le plus fréquent chez les femmes et du 3e cancer le plus fréquent chez les hommes en France, touchant chaque année environ 43.000 personnes, avec 17.000 décès (chiffres 2018) et que les conséquences graves liées à ce cancer sont évitables grâce au dépistage. Le dépistage par la recherche de sang dans les selles est recommandé tous les cinq ans pour les hommes et les femmes à partir de l’âge de 50 ans.

  • Une alternative à la coloscopie

    La coloscopie virtuelle constitue une alternative validée et fiable à la coloscopie optique traditionnelle pour le dépistage du cancer colorectal. Elle évite l’insertion d’un coloscope sous anesthésie générale et une courte hospitalisation en ambulatoire. Dans le cadre d’un dépistage, la coloscopie virtuelle permet d’éviter une coloscopie optique chez près de 70 % des patients. Pour les autres patients, la coloscopie virtuelle permet d’orienter le gastro-entérologue pour une coloscopie optique ciblée.

  • Un examen rapide et bien toléré

    La coloscopie virtuelle est un examen rapide (moins de 15 minutes), fiable, reproductible et bien toléré. Au décours de l’examen, un radiologue vous remet les résultats (images, CD, compte-rendu radiologique) et vous oriente pour la suite de votre prise en charge. Le dioxyde de carbone (CO2) utilisé pour la coloscopie virtuelle est un gaz très volatile qui s’élimine très rapidement du colon, ce qui permet une reprise immédiate de l’activité

     

  • Comment organiser votre coloscopie virtuelle ?

    Cet examen est réalisable tous les jours du lundi au vendredi dans notre centre, avec les Docteurs Grégoire Bornet, Julien Cazejust, Romain Pommier et Alexandre Schull.

Des rendez-vous à délai court

  • tous les jours, Dimanche et jours fériés

2 scanners de nouvelle génération

installés en août 2016, permettant une réduction de la dose d’irradiation et de la dose de produit de contraste

covid-19

Note d’information destinée aux patient(e)s et aux médecins

Durant « l’épidémie de coronavirus COVID19, les équipes du service d’imagerie médicale de l’Hôpital Privé d’Antony se mobilisent pour vous accueillir afin de réaliser dans les meilleures conditions tous vos examens d’imagerie médicale.

Conformément aux recommandations gouvernementales que nous suivons avec attention, tous les points d’entrée dans notre service sont filtrés et contrôlés. Nous vous prions autant que faire se peut de vous présenter à l’imagerie en portant un masque. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous en procurer un, nous pourrons vous proposer un masque à usage unique pour tout le temps que vous passerez dans le service. Des distributeurs de solution hydro alcoolique sont aussi installés à chaque point de contrôle.

Afin d’éviter tout risque de contamination entre nos patients, nous avons mis en place trois flux distincts : un flux dédié isolé pour les patients contaminés, un flux pour les patients suivis en oncologie (salle d’attente dédiée) et un flux pour tous les autres patients. Les salles d’attentes ont été aménagées pour assurer une distance sociale suffisante entre nos patients.

Dans l’objectif de passer le moins de temps possible dans le service, nous vous libèrerons immédiatement après la réalisation de votre examen avec des codes d’accès vous permettant de récupérer votre compte rendu radiologique en ligne, via notre site internet.. Vous pourrez aussi y visualiser vos images et les télécharger. Dans le cadre des suivis oncologiques, vos examens seront directement transmis vers les serveurs informatiques des hôpitaux dans lesquels vous êtes suivis. Les médecins qui le souhaitent pourront aussi, sur simple demande dans l’onglet « accès professionnels », se créer un compte afin d’avoir accès aux dossiers de leurs patients à distance.

Durant toute cette période, nous n’assurons plus la prise de rendez-vous physique. Toute demande de rendez-vous devra être réalisée sur notre site internet, onglet « rendez-vous en ligne », sur l’application DOCTOLIB ou par téléphone au 01 79 36 04 90.


La Direction de l’Imagerie médicale