Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne
En savoir plus sur

La Cytoponction

  • Cytoponction de nodule thyroïdien

    Nous réalisons dans notre service des cytoponctions de nodules thyroïdiens sous guidage échographique. Il s’agit d’un geste simple qui consiste à réaliser sous anesthésie locale des prélèvements de quelques cellules d’un nodule thyroïdien avec une aiguille fine, afin de permettre une étude cytologique du nodule (analyse de l’aspect des cellules qui le composent).

    En effet, certains nodules thyroïdiens, par leur taille et leur aspect en échographie, peuvent nécessiter une exploration cytologique à la recherche de cellules cancéreuses.

  • En pratique

    Le geste est réalisé en position couchée, le cou en légère extension. L’échographie en direct permet de localiser le nodule thyroïdien et de réaliser une anesthésie locale. La ponction du nodule est réalisée avec une aiguille très fine permettant de réaliser 2 à 3 prélèvements cytologiques, envoyés ensuite au laboratoire d’anatomopathologie pour analyse.

    Les suites de l’examen sont simples. De rares hématomes sans gravité peuvent apparaitre au point de ponction. La majorité des nodules thyroïdiens sont bénins et s’inscrivent dans le cadre d’une dystrophie thyroïdienne pluri-nodulaire. Ils nécessitent alors une simple surveillance.

  • Vos résultats

    Vos résultats seront transmis au médecin prescripteur de votre examen sous 15 jours.

Prise de rendez-vous uniquement par téléphone

covid-19

Note d’information destinée aux patient(e)s et aux médecins

Nous sommes entrés dans la deuxième vague de la COVID 19.

Depuis le début de l’épidémie, nous avons mis en place un circuit spécifique incitant les patients et accompagnants à respecter les gestes barrières :

distanciation physique, hygiène des mains, port du masque.

 

Des mesures d’hygiène renforcées ont été mises en place : distributeurs de gel hydro alcoolique, désinfection plusieurs fois par jour les points de contacts et de passage, dématérialisation des résultats et renforcement de la prise de rendez-vous via internet (site web et Doctolib) ou par téléphone.

Nous continuons à proposer des rendez-vous en horaires décalés, afin d’étaler le passage des patients et d’éviter les risques de contamination croisée. Pour tous les rendez-vous pris durant les horaires du couvre-feu, vous recevez une convocation au rendez-vous ainsi que l’attestation gouvernementale à remplir.



La Direction de l’imagerie médicale