Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne
vos résultats
En savoir plus sur

La Cytoponction

  • Cytoponction de nodule thyroïdien

    Nous réalisons dans notre service des cytoponctions de nodules thyroïdiens sous guidage échographique. Il s’agit d’un geste simple qui consiste à réaliser sous anesthésie locale des prélèvements de quelques cellules d’un nodule thyroïdien avec une aiguille fine, afin de permettre une étude cytologique du nodule (analyse de l’aspect des cellules qui le composent).

    En effet, certains nodules thyroïdiens, par leur taille et leur aspect en échographie, peuvent nécessiter une exploration cytologique à la recherche de cellules cancéreuses.

  • En pratique

    Le geste est réalisé en position couchée, le cou en légère extension. L’échographie en direct permet de localiser le nodule thyroïdien et de réaliser une anesthésie locale. La ponction du nodule est réalisée avec une aiguille très fine permettant de réaliser 2 à 3 prélèvements cytologiques, envoyés ensuite au laboratoire d’anatomopathologie pour analyse.

    Les suites de l’examen sont simples. De rares hématomes sans gravité peuvent apparaitre au point de ponction. La majorité des nodules thyroïdiens sont bénins et s’inscrivent dans le cadre d’une dystrophie thyroïdienne pluri-nodulaire. Ils nécessitent alors une simple surveillance.

  • Vos résultats

    Vos résultats seront transmis au médecin prescripteur de votre examen sous 15 jours.

Prise de rendez-vous uniquement par téléphone

covid-19

Chère patiente, cher patient,

 

Le projet de loi d’extension du Passe Sanitaire aux établissements de santé vient d’être promulgué et mis en application ce lundi 09 Août.

Dans ce cadre, nous nous voyons contraints de vous demander de bien vouloir nous présenter lors de votre venue dans nos services (Hôpital Privé d’Antony et Centre Olympe Santé) votre Passe Sanitaire, sous format papier ou numérique.

 

Nous vous rappelons que ce Passe Sanitaire n’est pas une obligation vaccinale. Il peut s’agir :

  • Soit d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19 (de moins de 48 heures),
  • Soit d’un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19,
  • Soit d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 (test PCR positif datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).

Ce Passe Sanitaire n’est pas obligatoire en cas d’urgence. Nous ferons donc preuve de discernement et tiendrons compte de votre état de santé, du contexte clinique ainsi que de l’examen demandé.

Nous restons très attentifs à votre santé ainsi qu’aux futures annonces gouvernementales. Il est donc attendu que ces conditions d’accès évoluent dans les prochaines semaines et nous ne manquerons pas de vous en informer.

 

Vous remerciant par avance pour votre compréhension et votre bonne observance,

 

La Direction de l’imagerie.