Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne

En savoir plus sur

Décontamination des sondes endocavitaires en échographie

  • Décontamination des sondes endocavitaires en échographie

    Les services d’imagerie de l’Hôpital Privé d’Antony et du centre Olympe Santé respectent scrupuleusement les recommandations françaises quant aux règles d’hygiène et de décontamination des sondes endocavitaires en échographie (échographies endovaginales et endorectales).

    Tous nos examens sont réalisés avec des protections à usages uniques lubrifiées aux normes CE et nos procédures de décontaminations des sondes entre chaque examen respectent les recommandations émises par l’HAS et le ministère de la santé (Note d’information N°79 du 19 Juillet 2019 relative à la désinfection des sondes endocavitaires). Il est désormais mis en avant la nécessité de recourir à une désinfection de niveau intermédiaire (DNI) entre 2 actes.

  • Le produit utilisé

    Le service d’imagerie médicale a fait le choix d’utiliser pour cela des lingettes détergente et désinfectante UMONIUM38® Neutralis du laboratoire HUCKERT’S (dispositif médical Classe IIa). Elles sont bactéricides, fongicides, lévuricides, mycobactéricides et virucides, validées selon les normes EN 13727, EN 14561, EN 13624, EN 14562, EN 14348, EN 14563 et EN 14476. Elles sont en outre compatibles chez les femmes enceintes ou souhaitant procréer (non toxiques sur l’embryon et les gamètes) et ont un pH neutre. Il s’agit d’une procédure de désinfection simple, fiable, rapide et reproductible. Notre engagement qualité pour une hygiène optimale en échographie pelvienne pour nos patient(e)s est renforcé par ce choix.

Des rendez-vous à délai court

  • tous les jours, Dimanche et jours fériés
  • 24H/24

Notre Equipement

- 12 Echographes

- 4 Dopplers

covid-19

Note d’information destinée aux patient(e)s et aux médecins

Durant « l’épidémie de coronavirus COVID19, les équipes du service d’imagerie médicale de l’Hôpital Privé d’Antony se mobilisent pour vous accueillir afin de réaliser dans les meilleures conditions tous vos examens d’imagerie médicale.

Conformément aux recommandations gouvernementales que nous suivons avec attention, tous les points d’entrée dans notre service sont filtrés et contrôlés. Nous vous prions autant que faire se peut de vous présenter à l’imagerie en portant un masque. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous en procurer un, nous pourrons vous proposer un masque à usage unique pour tout le temps que vous passerez dans le service. Des distributeurs de solution hydro alcoolique sont aussi installés à chaque point de contrôle.

Afin d’éviter tout risque de contamination entre nos patients, nous avons mis en place trois flux distincts : un flux dédié isolé pour les patients contaminés, un flux pour les patients suivis en oncologie (salle d’attente dédiée) et un flux pour tous les autres patients. Les salles d’attentes ont été aménagées pour assurer une distance sociale suffisante entre nos patients.

Dans l’objectif de passer le moins de temps possible dans le service, nous vous libèrerons immédiatement après la réalisation de votre examen avec des codes d’accès vous permettant de récupérer votre compte rendu radiologique en ligne, via notre site internet.. Vous pourrez aussi y visualiser vos images et les télécharger. Dans le cadre des suivis oncologiques, vos examens seront directement transmis vers les serveurs informatiques des hôpitaux dans lesquels vous êtes suivis. Les médecins qui le souhaitent pourront aussi, sur simple demande dans l’onglet « accès professionnels », se créer un compte afin d’avoir accès aux dossiers de leurs patients à distance.

Durant toute cette période, nous n’assurons plus la prise de rendez-vous physique. Toute demande de rendez-vous devra être réalisée sur notre site internet, onglet « rendez-vous en ligne », sur l’application DOCTOLIB ou par téléphone au 01 79 36 04 90.


La Direction de l’Imagerie médicale