Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne
En savoir plus sur

L'Elastographie

  • Qu’est ce que l'Elastographie ?

    Élastographie hépatique, une mesure non invasive de la dureté du foie

    Le but de l’élastographie hépatique est d’effectuer une mesure non invasive de la dureté du foie (évaluée en kiloPascal ; kPa) au cours d’une échographie abdominale et de suivre ce paramètre au cours du temps. Il s’agit d’un outil de surveillance primordial des hépatopathies chroniques.

  • Déroulement

    L’élastographie hépatique est réalisée au cours d’une échographie abdominale.

    Il s’agit d’un examen rapide, silencieux et sans douleur, effectué en position allongée avec le bras droit positionné au dessus de la tête. Le résultat de l’élastographie est inscrit dans le compte-rendu final de l’échographie.

  • Bénéfices pour les patients

    Réalisée au cours d’une échographie abdominale conventionnelle, l’élastographie hépatique permet de mesurer de manière non invasive la dureté du foie et ainsi de quantifier la fibrose hépatique.

    Cet examen peut permettre d’éviter, dans un certain nombre de cas, le recours à une ponction-biopsie hépatique de quantification de la fibrose, et ainsi d’éviter un geste invasif (prélèvement de tissu hépatique sous anesthésie locale). La dureté du foie est un marqueur biologique utile pour la surveillance des hépatopathies chroniques et l’anticipation de ses complications éventuelles.

    Son couplage avec l’échographie abdominale permet une évaluation qualitative (aspect du foie, recherche de signes de cirrhose) et quantitative du foie (mesure de la dureté) en un seul et même examen.

     

Des rendez-vous à délai court

covid-19

Note d’information destinée aux patient(e)s et aux médecins

Les Radiologues et Pneumologues de l'Hôpital Privé d'Antony continuent de se mobiliser dans de la lutte contre la COVID-19.

Dans ce cadre, nous mettons en place un accompagnement pour les patients ayant présenté des signes évocateurs ou ayant été diagnostiqués positifs à la COVID-19. En effet, nous constatons que bon nombre de patients présentent une persistance des symptômes après leur infection à la COVID-19 (toux, fatigue chronique, essoufflements...). Nous tenons pour cela à être présents pour les rassurer et/ou adapter leur prise en charge. 

Nous proposons ainsi un bilan composé :

- D'une sérologie COVID-19 (anticorps) et/ou d'un bilan biologique complet

- D'un scanner thoracique

- D'une exploration fonctionnelle respiratoire

Si vous vous reconnaissez dans cette description, parlez-en à votre médecin, il pourra vous prescrire les examens ci-dessus. Vous n'aurez qu'à appeler notre Call Center au 01 79 36 04 50 ou nous contacter par mail à l'adresse covidhpa@gmail.com. Nous nous chargerons alors de regrouper tous vos rendez-vous pour faciliter votre parcours de soin. Cette prise en charge n'est pas réservée qu'aux habitants d'Antony, mais à tous les patients de villes et départements alentours.

 

La Direction