Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne

En savoir plus sur

Embolisation de fibrome

  • Qu’est-ce qu’une embolisation de fibrome utérin ?

    Une biopsie est un acte de radiologie interventionnelle qui consiste à prélever un fragment d'un organe pour permettre le diagnostic d'une pathologie. Cet acte médical se pratique sous anesthésie locale, le patient étant allongé sur le dos ou sur le ventre, en fonction de l'organe en cause à prélever. Dans la grande majorité des cas, les biopsies sont réalisée directement à travers la peau en ponctionnant l'organe concerné, sous contrôle de la vue, guidée par une technique d'imagerie (principalement le scanner ou l'échographie).

  • Quels sont les risques ?

    Le risque principal, bien que très rare, est l'hématome au point de ponction. C'est pour cette raison qu'un pansement compressif sera confectionné en fin d'intervention et qu'il est nécessaire d'observer un repos strict au lit de 24 heures après l'intervention.

    Les douleurs pelviennes qui peuvent durer 24-48 heures et sont contrôlées par des traitements anti-douleurs puissants pouvant aller jusqu'à de la morphine, si nécessaire.

    Enfin, il existe un risque théorique rare d'infection de l'endomètre environ 3 semaines après l'intervention, qui sera alors traitée par antibiotiques.

  • En pratique

    L'intervention peut durer entre 45 minutes et une heure et demie, en fonction du nombre et de la taille des fibromes ; ainsi que de la difficulté à naviguer dans les artères.

  • Après l'embolisation

    Après l'embolisation, la patiente doit observer une période de repos à son domicile, en évitant tout effort d'hyperpression abdominale (port de charges lourdes, sports, relations sexuelles).

    En plus de la surveillance clinique (résolution des saignements et de la douleur pelvienne), une IRM pelvienne de contrôle sera réalisée à 3, 6 puis 12 mois du geste pour vérifier l'efficacité du traitement.

covid-19

Note d’information destinée aux patient(e)s et aux médecins

Nous sommes entrés dans la deuxième vague de la COVID 19.

Depuis le début de l’épidémie, nous avons mis en place un circuit spécifique incitant les patients et accompagnants à respecter les gestes barrières :

distanciation physique, hygiène des mains, port du masque.

 

Des mesures d’hygiène renforcées ont été mises en place : distributeurs de gel hydro alcoolique, désinfection plusieurs fois par jour des points de contacts et de passages, dématérialisation des résultats et renforcement de la prise de rendez-vous via internet (site web et Doctolib) ou par téléphone.

Nous continuons à proposer des rendez-vous en horaires décalés, afin d’étaler le passage des patients et d’éviter les risques de contamination croisée. Pour tous les rendez-vous pris durant les horaires du couvre-feu, vous recevez une convocation au rendez-vous ainsi que l’attestation gouvernementale à remplir.



La Direction de l’imagerie médicale