Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne
vos résultats

En savoir plus sur

Embolisation de varicocèle

  • Qu’est-ce qu’une embolisation de varicocèle ?

    Une varicocèle est une dilatation des veines autour du testicule, qui peut occasionner une gêne ou une pesanteur testiculaire et dans de très rares cas être responsable d'une infertilité.

    L'embolisation de varicocèle permet le traitement de cette / ces varice(s). Il s’agit de boucher la veine responsable de la varicocèle.

    Cet acte médical se pratique sous anesthésie locale au bloc opératoire de radiologie interventionnelle, le patient étant allongé sur le dos. Il consiste en l'introduction de matériel d'embolisation dans les veines dilatées sous contrôle radioscopique, en passant par une veine du pli de l'aine droite.

  • Quels sont les risques ?

    Le risque principal, bien que très rare, est l'hématome au point de ponction. C'est pour cette raison qu'un pansement semi-compressif sera confectionné en fin d'intervention et qu'il est nécessaire d'observer un repos strict au lit de 4 heures après l'intervention.

  • En pratique

    L'intervention peut durer entre 45 minutes et une heure et demie, en fonction du nombre de veines à occlure.

  • Après l’embolisation

    Après l'embolisation, le patient doit observer une période de repos à son domicile, en évitant tout effort d'hyperpression abdominale (port de charges lourdes, sports, relations sexuelles).

    Un écho-Doppler de contrôle sera réalisé à trois mois pour vérifier l'efficacité du traitement.