Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne
vos résultats

En savoir plus sur

L'injection de plasma riche en plaquettes

  • Qu’est-ce que l’injection de PRP ?

    Le centre Olympe Santé propose depuis septembre 2018 les injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP).

    Le plasma sanguin est le composant liquide du sang dans lequel toutes les cellules sanguines se retrouvent en suspension. Les plaquettes sont des fragments de cellules produites par la moelle osseuse, en suspension dans le sang et contenant de nombreuses granulations. Ces dernières permettent notamment la cicatrisation tissulaire.

  • Quel est son mode d’action ?

    Le traitement par PRP repose sur une action en trois phases : inflammation des tissus initiée par les plaquettes, prolifération cellulaire et matricielle puis remodelage et cicatrisation des tissus. Son intérêt est donc de pouvoir permettre une réparation/cicatrisation de certains tissus lésés, et notamment des tendons et des cartilages. Dans l’arthrose débutante, et en particulier celle du genou, le PRP permet d’après les dernières études de stimuler la réparation du cartilage et de diminuer l’inflammation synoviale.

    De plus, le PRP étant autologue (on injecte au patient ses propres cellules), il n’y a pas de risque allergique contrairement aux autres médicaments utilisés jusqu’à lors.

  • Les principales indications

    L’arthrose débutante en traitement local de première ou deuxième intention.

    Les tendinites et enthésites, en particulier fissuraires.

    L’aponévrosite plantaire.

    Les lésions musculaires couplées si nécessaire à l’aspiration d’un hématome.

  • En pratique

    Le procédé consiste donc en un prélèvement sanguin du patient puis à une centrifugation du prélèvement afin de séparer tous les constituants sanguins et de ne garder que le plasma riche en plaquettes .

    Afin de s’assurer d’être positionné au bon endroit (proche de la lésion tendineuse ou cartilagineuse), l’injection se fait sous le contrôle de l’imagerie :

    - Pour un tendon, l’injection se fait sous le contrôle de l’échographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous échographie.

    - Pour une articulation, l’injection se fait sous le contrôle de la radiographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous radiographie.

  • Comment bénéficier de ce traitement ?

    Les Docteurs Marie-Dominique Chancelier et Adel Hamrouni vous reçoivent sur rendez-vous plusieurs jours par semaine en consultation pour pratiquer ces injections de PRP.

    Il n’est pas nécessaire d’être adressé par un médecin du sport, un chirurgien ou un rhumatologue.

Pour un tendon,

l’injection se fait sous le contrôle de l’échographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous échographie


Pour une articulation,

l’injection se fait sous le contrôle de la radiographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous radiographie

Des rendez-vous à délai court

covid-19

Chère patiente, cher patient,

 

Le projet de loi d’extension du Passe Sanitaire aux établissements de santé vient d’être promulgué et mis en application ce lundi 09 Août.

Dans ce cadre, nous nous voyons contraints de vous demander de bien vouloir nous présenter lors de votre venue dans nos services (Hôpital Privé d’Antony et Centre Olympe Santé) votre Passe Sanitaire, sous format papier ou numérique.

 

Nous vous rappelons que ce Passe Sanitaire n’est pas une obligation vaccinale. Il peut s’agir :

  • Soit d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19 (de moins de 48 heures),
  • Soit d’un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19,
  • Soit d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 (test PCR positif datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).

Ce Passe Sanitaire n’est pas obligatoire en cas d’urgence. Nous ferons donc preuve de discernement et tiendrons compte de votre état de santé, du contexte clinique ainsi que de l’examen demandé.

Nous restons très attentifs à votre santé ainsi qu’aux futures annonces gouvernementales. Il est donc attendu que ces conditions d’accès évoluent dans les prochaines semaines et nous ne manquerons pas de vous en informer.

 

Vous remerciant par avance pour votre compréhension et votre bonne observance,

 

La Direction de l’imagerie.