Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne

En savoir plus sur

L'injection de plasma riche en plaquettes

  • Qu’est-ce que l’injection de PRP ?

    Le centre Olympe Santé propose depuis septembre 2018 les injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP).

    Le plasma sanguin est le composant liquide du sang dans lequel toutes les cellules sanguines se retrouvent en suspension. Les plaquettes sont des fragments de cellules produites par la moelle osseuse, en suspension dans le sang et contenant de nombreuses granulations. Ces dernières permettent notamment la cicatrisation tissulaire.

  • Quel est son mode d’action ?

    Le traitement par PRP repose sur une action en trois phases : inflammation des tissus initiée par les plaquettes, prolifération cellulaire et matricielle puis remodelage et cicatrisation des tissus. Son intérêt est donc de pouvoir permettre une réparation/cicatrisation de certains tissus lésés, et notamment des tendons et des cartilages. Dans l’arthrose débutante, et en particulier celle du genou, le PRP permet d’après les dernières études de stimuler la réparation du cartilage et de diminuer l’inflammation synoviale.

    De plus, le PRP étant autologue (on injecte au patient ses propres cellules), il n’y a pas de risque allergique contrairement aux autres médicaments utilisés jusqu’à lors. Le PRP étant autologue (on injecte à chaque patient ses propres cellules), il n’y a pas de risque allergique contrairement aux autres médicaments utilisés jusqu’à lors.

    Le PRP est un traitement sans risque (notamment pas de risque de rupture tendineuse) et peut être une alternative aux corticoïdes.

  • Les principales indications

    L’arthrose débutante en traitement local de première ou deuxième intention.

    Les tendinites et enthésites, en particulier fissuraires.

    L’aponévrosite plantaire.

    Les lésions musculaires couplées si nécessaire à l’aspiration d’un hématome.

  • En pratique

    Le procédé consiste donc en un prélèvement sanguin du patient puis à une centrifugation du prélèvement afin de séparer tous les constituants sanguins et de ne garder que le plasma riche en plaquettes .

    Afin de s’assurer d’être positionné au bon endroit (proche de la lésion tendineuse ou cartilagineuse), l’injection se fait sous le contrôle de l’imagerie :

    - Pour un tendon, l’injection se fait sous le contrôle de l’échographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous échographie.

    - Pour une articulation, l’injection se fait sous le contrôle de la radiographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous radiographie.

  • Comment bénéficier de ce traitement ?

    Les Docteurs Marie-Dominique Chancelier et Adel Hamrouni vous reçoivent sur rendez-vous plusieurs jours par semaine en consultation pour pratiquer ces injections de PRP.

    Il n’est pas nécessaire d’être adressé par un médecin du sport, un chirurgien ou un rhumatologue.

Pour un tendon,

l’injection se fait sous le contrôle de l’échographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous échographie


Pour une articulation,

l’injection se fait sous le contrôle de la radiographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous radiographie

Des rendez-vous à délai court

covid-19

Note d’information destinée aux patient(e)s et aux médecins

Durant « l’épidémie de coronavirus COVID19, les équipes du service d’imagerie médicale de l’Hôpital Privé d’Antony se mobilisent pour vous accueillir afin de réaliser dans les meilleures conditions tous vos examens d’imagerie médicale.

Conformément aux recommandations gouvernementales que nous suivons avec attention, tous les points d’entrée dans notre service sont filtrés et contrôlés. Nous vous prions autant que faire se peut de vous présenter à l’imagerie en portant un masque. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous en procurer un, nous pourrons vous proposer un masque à usage unique pour tout le temps que vous passerez dans le service. Des distributeurs de solution hydro alcoolique sont aussi installés à chaque point de contrôle.

Afin d’éviter tout risque de contamination entre nos patients, nous avons mis en place trois flux distincts : un flux dédié isolé pour les patients contaminés, un flux pour les patients suivis en oncologie (salle d’attente dédiée) et un flux pour tous les autres patients. Les salles d’attentes ont été aménagées pour assurer une distance sociale suffisante entre nos patients.

Dans l’objectif de passer le moins de temps possible dans le service, nous vous libèrerons immédiatement après la réalisation de votre examen avec des codes d’accès vous permettant de récupérer votre compte rendu radiologique en ligne, via notre site internet.. Vous pourrez aussi y visualiser vos images et les télécharger. Dans le cadre des suivis oncologiques, vos examens seront directement transmis vers les serveurs informatiques des hôpitaux dans lesquels vous êtes suivis. Les médecins qui le souhaitent pourront aussi, sur simple demande dans l’onglet « accès professionnels », se créer un compte afin d’avoir accès aux dossiers de leurs patients à distance.

Durant toute cette période, nous n’assurons plus la prise de rendez-vous physique. Toute demande de rendez-vous devra être réalisée sur notre site internet, onglet « rendez-vous en ligne », sur l’application DOCTOLIB ou par téléphone au 01 79 36 04 90.


La Direction de l’Imagerie médicale