IRM

À Olympe Imagerie, nous réalisons des IRM. Il s’agit d’un examen non irradiant, utilisant le principe du champ magnétique.

IRM | Centre de radiologie IRM et scanner | Imagerie médicale HPA | Antony

Qu’est-ce que l’IRM?

IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. Il s’agit d’une modalité d’imagerie médicale basée sur l’utilisation d’un aimant créant un champ magnétique puissant.

Comment fonctionne l’imagerie par résonance magnétique?

L’IRM fonctionne à l’aide d’un aimant puissant, générant un champ magnétique à l’intérieur du corps humain.

Ceci va permettre de visualiser les molécules d’eau dans l’organisme. Les atomes d’hydrogène présents dans l’eau vont entrer en résonance de manière différente selon l’organe exploré. Chaque organe contenant des quantités différentes d’eau, leur image sera différente sur l’ordinateur, permettant au radiologue d’établir un diagnostic.

L’IRM est une technique non irradiante qui n’émet pas de rayons X.

Quelles sont les IRM réalisées à Olympe Imagerie ?

Notre centre vous propose de larges plages de rendez-vous pour IRM, du lundi au dimanche, de 7h à minuit. Des rendez-vous sont également proposés en plein cœur de la nuit.

IRM cérébrale

Examen de référence dans l’étude du cerveau il permet d’explorer un grand nombre de pathologies, telles que l’AVC, les céphalées, les vertiges, etc…

IRM pelvienne

Généralement proposé en deuxième intention après une échographie, cet examen permet l’exploration de l’utérus et des ovaires. Il est indispensable dans l’exploration de l’endométriose.

IRM ostéo-articulaire

En complément de la radiographie et de l’échographie, l’IRM ostéo articulaire permet l’étude des pathologies traumatiques, de l’arthrose, des entorses, et d’autres pathologies.

IRM du genou

Cet examen est particulièrement utile pour l’étude des ménisques, des ruptures du ligament croisé antérieur, et dans l’exploration des douleurs du genou.

IRM médullaire

Cet examen permet l’étude de l’anatomie de la moelle épinière, à la recherche d’une pathologie traumatique, inflammatoire, ou tumorale.

IRM rachidienne

C’est l’examen de choix pour l’étude des causes des sciatiques, à la recherche d’une hernie discale et d’un conflit radiculaire.

Entéro-IRM

Cet examen étudie l’ensemble de l’intestin grêle. Il est principalement réalisé dans le diagnostic et le suivi des maladies de Crohn.

IRM mammaire

Réalisé en deuxième intention après une mammographie, ou en cas de fort risque de cancer du sein, il permet une étude précise de la glande mammaire.

Existe-t-il des contre-indications à l’IRM ?

Il existe des contre-indications absolues à l’IRM :

  • Présence d’implants et projections métalliques intra-oculaires
  • Certains clips métalliques intracrâniens
  • Présence d’une prothèse auditive non amovible

En cas de présence d’un pacemaker ou d’un stimulateur cardiaque implanté, merci de nous contacter avec la référence de votre matériel pour s’assurer de la possible réalisation de l’IRM. Des solutions existent dans notre centre pour la réalisation d’IRM sous encadrement cardiologique.

IRM et claustrophobie : quelles sont les mesures?

Nos équipements de dernière génération permettent la réalisation d’examens plus courts avec une installation dans un large tunnel. Un effort a également été mené pour diminuer la production de bruit au cours de l’examen. Si vous êtes claustrophobe, n’hésitez pas à le signaler lors de la prise de rendez-vous, une prise en charge spécifique pourra être assurée selon votre degré d’anxiété.

Questions – réponses

Est-ce que l’IRM est un examen irradiant ?

Non, l’IRM n’utilise pas de radiations ionisantes comme les rayons X.

Est-ce que l’IRM est un examen douloureux ?

Il s’agit d’un examen totalement indolore.

Combien de temps dure une IRM ?

En moyenne, l’examen dure entre 15 et 20 minutes. Si l’examen est plus long, pas d’inquiétude, cela peut simplement signifier que des images supplémentaires étaient nécessaires pour compléter le diagnostic.

L’injection intraveineuse de produit de contraste est-elle systématique pendant une IRM?

Non, cela dépend du type d’examen demandé et peut être décidé après avoir vu les premières images de l’examen en cours de réalisation.

Où trouver ces examens

Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué