À quoi sert l’injection de produits de contraste iodés lors d’un scanner ?

Publié le 20 mai 2023 .

Actualités

L’injection de produit de contraste iodé lors d’un scanner n’est pas obligatoire. Cela reste néanmoins très courant. Voici les principaux éléments à retenir si vous devez effectuer prochainement un scanner avec injection de produit de contraste:

Produits contraste iodés scanner | Centre de radiologie IRM et scanner | Imagerie médicale HPA | Antony

Qui est concerné par la réalisation d’un scanner ?

Toute personne ayant une ordonnance médicale. Tous les scanners ne sont pas réalisés avec injection de produit de contraste. Tout dépend de l’indication de l’examen mais cela reste très courant. L’injection se fait la plupart du temps en intraveineuse suite à la pose d’un cathéter (au niveau du pli du coude, de l’avant-bras ou de la main la plupart du temps).

Qu’est-ce qu’un produit de contraste ?

Un produit de contraste est un médicament utilisé en imagerie dans le cadre du diagnostic médical. Au scanner, il s’agit de produit de contraste iodé.

L’injection intraveineuse de produit de contraste iodé est soumise à des précautions en cas :

  • d’insuffisance rénale sévère
  • d’antécédent de réaction allergique sévère au produit de contraste iodé
  • certaines maladies, comme le diabète ou le myélome

Un antécédent d’allergie non sévère aux produits de contraste iodés (par exemple un urticaire) n’est pas une contre-indication formelle mais doit être signalée lors de la prise de rendez-vous, ce qui permettra de prescrire une prémédication afin de prévenir une réaction allergique. De plus, l’utilisation d’un produit de contraste iodé différent pourra être envisagée.

Quelle est l’utilité du produit de contraste iodé lors d’un scanner ?

L’intérêt premier est d’améliorer la qualité image de l’examen réalisé, en améliorant la différence de contraste entre différentes parties du corps qui seraient visuellement très proches en termes de contraste naturel.

Le produit de contraste iodé s’élimine t-il facilement ?

L’élimination du produit de contraste iodé se fait très facilement. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau (1 à 2 L) pour faciliter l’élimination du produit et préserver ainsi la fonction rénale.

Article rédigé par Olympe imagerie

Olympe imagerie est un groupement de radiologues associés indépendants exerçant sur plusieurs sites franciliens à Antony, Massy et Dourdan.