Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne

En savoir plus sur

Le Coroscanner

  • Qu’est-ce que le Coroscanner ?

    Le coroscanner est un examen d’imagerie non invasive dédié à l’étude du cœur et de vos artères coronaires (les artères du cœur) à la recherche d’éventuelles lésions (sténoses) ou pour donner une description anatomique de celui-ci avant une éventuelle procédure. Selon les indications, il peut être réalisé sans injection (étude du score calcique) ou avec injection (toutes les autres indications).

  • Pourquoi passer un scanner coronaire ?

    Votre cardiologue ou votre médecin traitant peut vous demander de passer un coroscanner pour plusieurs raisons : douleurs thoraciques atypiques, après une scintigraphie ou échographie d’effort douteuse ou incomplète, présence d’une dyspnée d’effort ou de repos, présence de facteurs de risques, avant la mise en route d’un traitement préventif, dans le cadre d’un suivi après pose de stents ou après un pontage, dans le cadre d’un bilan avant ablation de FA …

  • Le coroscanner à l’HPA 

    Vous allez passer votre scanner sur un appareil qui a été installé en première mondiale dans notre service. Il permet notamment de pouvoir obtenir des images figées de votre cœur et de ses artères, quelque soit votre fréquence cardiaque et quel que soit votre morphotype, avec une très faible irradiation et une quantité de produit de contraste diminuée.

  • Comment se déroule un coroscanner ? 

    Lors de votre prise en charge, nous vous demanderons de remplir un questionnaire et nous vous poserons des questions sur votre état de santé, vos antécédents, vos traitements en cours et votre fonction rénale.

    Un cathéter veineux vous sera posé afin de pouvoir vous injecter le produit de contraste durant l’examen. Pendant l’injection de ce dernier, vous pourriez ressentir une bouffée de chaleur, un goût métallique dans la bouche ou la sensation d’uriner : toutes ces sensations sont absolument normales, rapides et passagères.

    Des électrodes vous seront posées sur le thorax afin de synchroniser l’acquisition des images à votre rythme cardiaque. Un médicament en spray (Trinitrine) vous sera administré sous la langue ; il permet de dilater vos artères coronaires et donc de mieux les analyser lors de l’examen. Si votre fréquence cardiaque est trop élevée ou irrégulière, il pourra vous être administré un Bétabloquant.

    Deux acquisitions en apnée seront réalisées : une sans injection permettant de repérer les structures anatomiques et une après l’injection de produit de contraste iodé.

    Le coroscanner est un examen rapide (une dizaine de minute) et indolore.

    Le résultat de votre examen vous sera communiqué au décours immédiat de celui-ci.

  • Existe-t-il des contre-indications ? 

    Il n’y a pas de contre-indication à passer un scanner hormis si vous êtes enceinte : l’indication sera alors discutée entre le radiologue et le médecin prescripteur.

    Les contre-indications sont relatives et concernent principalement les médicaments utilisés (produit de contraste iodé, trinitrine, Bétabloquant). Il faut impérativement nous signaler si :

    Votre fonction rénale est altérée,
    Vous souffrez d’un myélome,
    Vous avez présenté une allergie à un produit de contraste iodé,
    Vous avez de l’asthme .

Des rendez-vous à délai court

  • tous les jours, Dimanche et jours fériés

2 scanners de nouvelle génération

installés en août 2016, permettant une réduction de la dose d’irradiation et de la dose de produit de contraste

covid-19

Note d’information destinée aux patient(e)s et aux médecins

Nous sommes entrés dans la deuxième vague de la COVID 19.

Depuis le début de l’épidémie, nous avons mis en place un circuit spécifique incitant les patients et accompagnants à respecter les gestes barrières :

distanciation physique, hygiène des mains, port du masque.

 

Des mesures d’hygiène renforcées ont été mises en place : distributeurs de gel hydro alcoolique, désinfection plusieurs fois par jour les points de contacts et de passage, dématérialisation des résultats et renforcement de la prise de rendez-vous via internet (site web et Doctolib) ou par téléphone.

Nous continuons à proposer des rendez-vous en horaires décalés, afin d’étaler le passage des patients et d’éviter les risques de contamination croisée. Pour tous les rendez-vous pris durant les horaires du couvre-feu, vous recevez une convocation au rendez-vous ainsi que l’attestation gouvernementale à remplir.



La Direction de l’imagerie médicale