Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne
En savoir plus sur

L'IRM Cardiaque

  • Qu’est-ce que l’IRM cardiaque ?

    L’IRM cardiaque est un examen d’imagerie non invasive dédié à l’étude du muscle cardiaque, des valves et des flux sanguins, à la recherche d’éventuelles lésions ou pour préciser anatomiquement ou fonctionnellement une pathologie. Selon les indications, elle peut être réalisée sans injection ou avec injection de produit de contraste.

  • Pourquoi passer une IRM cardiaque ?

    Votre cardiologue ou votre médecin traitant peut vous demander de passer une IRM cardiaque pour plusieurs raisons : recherche ou analyse d’un infarctus, étude des maladies du muscle cardiaque, analyse fonctionnelle des valves, étude des cardiopathies congénitales…

    L’IRM cardiaque permettra de poser un diagnostic précis concernant votre pathologie, ce qui permettra à votre cardiologue de déterminer un pronostic et de vous proposer un traitement adapté.

  • L’IRM à l’HPA 

    Vous allez passer votre IRM sur un appareil qui a été installé très récemment dans notre service. Son tunnel large et peu profond permet de recevoir dans les meilleures conditions les patients angoissés et/ou claustrophobes. Des séquences à faible bruit permettent d’augmenter le confort du patient et le nombre élevé de canaux de l’antenne associé aux reconstructions itératives permet des temps d’acquisition réduits.

  • Comment se déroule une IRM cardiaque ?

    Lors de votre prise en charge, nous vous demanderons de remplir un questionnaire et nous vous poserons des questions sur votre état de santé, vos antécédents, vos traitements en cours et votre fonction rénale. Un cathéter veineux vous sera posé afin de pouvoir vous injecter le produit de contraste durant l’examen.

    Des électrodes vous seront posées sur le thorax afin de synchroniser l’acquisition des images à votre rythme cardiaque. Dans certains cas, un rasage du thorax sera à prévoir.

    Plusieurs acquisitions en apnée seront réalisées (une dizaine de secondes à chaque fois), sans puis après injection de produit de contraste.

    L’IRM cardiaque est un examen rapide (30 minutes) et indolore.

  • Qu’est-ce qu’une IRM cardiaque de stress ?

    L’IRM cardiaque de stress étudie l’impact d’un rétrécissement des artères coronaires sur le muscle cardiaque qu’elles vascularisent. Un rétrécissement (sténose) d’une artère coronaire par une (ou des) plaques d’athérome diminue le flux de sang oxygéné à la portion du muscle cardiaque qu’elle vascularise. Au repos, ce débit sanguin peut être suffisant mais pas à l’effort.
    Pour étudier l’impact de ce retentissement sur le muscle cardiaque, nous vous administrerons un médicament (Persantine) qui simulera un effort et accélèrera votre rythme cardiaque. A l’effort, les artères coronaires se dilatent pour fournir un apport de sang oxygéné plus important au muscle, ce que simule ce médicament. Vous pourrez sentir lors de l’injection de ce médicament une accélération de votre rythme cardiaque et/ou un essoufflement et une sensation de chaleur. Vous pourriez rencontrer des douleurs dans la poitrine qu’il faudra nous signaler. Ces sensations disparaitront immédiatement lors de l’injection de l’Aminophylline qui est son antagoniste (antidote).

    C’est un examen qui est réalisé en routine, parfaitement codifié. Vous serez constamment surveillé tout au long du déroulement de l’examen.

    Le résultat de votre examen vous sera communiqué au décours immédiat de celui-ci.

    Attention : il est à proscrire toute consommation de café, thé, chicorée, chocolat, Cola-cola, Redbull ou banane dans les 12 heures précédant l’examen ; ces aliments contiennent des molécules antagonistes à la Persantine, cette dernière sera donc inefficace et votre examen non contributif donc non réalisable.

  • Existe-t-il des contre-indications ?

    Les contre-indications liées à l’IRM : port d’un pacemaker, certaines valves mécaniques, présence de métal au niveau de la tête, des yeux ou des poumons. Si vous possédez une carte descriptive du matériel qui vous a été posé, merci de l’amener avec vous au moment de l’examen et de nous la montrer. Pour s’assurer de l’absence de ces contre-indications, un questionnaire vous sera fourni et vous devrez le remplir scrupuleusement. Pour des raisons de sécurité, ne soyez pas surpris que les équipes vous reposent les mêmes questions même si le questionnaire est dument rempli.

    Les contre-indications liées aux médicaments utilisés : allergies, asthme, fonction rénale altérée.

Des rendez-vous à délai court

  • tous les jours, Dimanche et jours fériés
  • 24H/24

2 IRM récentes

1,5 T Siemens de dernière génération avec réduction du bruit installée en juin 2019, et 3T Siemens installée en août 2019

A vérifier avant de passer une IRM

  • Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ?
  • Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ? cliquer pour vérifier sa compatibilité!
  • Avez-vous subi une opération du cerveau ?
  • Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ?
  • Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ?
  • Avez-vous la crainte de prendre un ascenseur ?
  • Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?

covid-19

Note d’information destinée aux patient(e)s et aux médecins

Durant « l’épidémie de coronavirus COVID19, les équipes du service d’imagerie médicale de l’Hôpital Privé d’Antony se mobilisent pour vous accueillir afin de réaliser dans les meilleures conditions tous vos examens d’imagerie médicale.

Conformément aux recommandations gouvernementales que nous suivons avec attention, tous les points d’entrée dans notre service sont filtrés et contrôlés. Nous vous prions autant que faire se peut de vous présenter à l’imagerie en portant un masque. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous en procurer un, nous pourrons vous proposer un masque à usage unique pour tout le temps que vous passerez dans le service. Des distributeurs de solution hydro alcoolique sont aussi installés à chaque point de contrôle.

Afin d’éviter tout risque de contamination entre nos patients, nous avons mis en place trois flux distincts : un flux dédié isolé pour les patients contaminés, un flux pour les patients suivis en oncologie (salle d’attente dédiée) et un flux pour tous les autres patients. Les salles d’attentes ont été aménagées pour assurer une distance sociale suffisante entre nos patients.

Dans l’objectif de passer le moins de temps possible dans le service, nous vous libèrerons immédiatement après la réalisation de votre examen avec des codes d’accès vous permettant de récupérer votre compte rendu radiologique en ligne, via notre site internet.. Vous pourrez aussi y visualiser vos images et les télécharger. Dans le cadre des suivis oncologiques, vos examens seront directement transmis vers les serveurs informatiques des hôpitaux dans lesquels vous êtes suivis. Les médecins qui le souhaitent pourront aussi, sur simple demande dans l’onglet « accès professionnels », se créer un compte afin d’avoir accès aux dossiers de leurs patients à distance.

Durant toute cette période, nous n’assurons plus la prise de rendez-vous physique. Toute demande de rendez-vous devra être réalisée sur notre site internet, onglet « rendez-vous en ligne », sur l’application DOCTOLIB ou par téléphone au 01 79 36 04 90.


La Direction de l’Imagerie médicale