Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne

En savoir plus sur

Pose d'un filtre cave

  • Qu’est-ce qu’un filtre cave ?

    Un filtre cave est un dispositif métallique en forme de parapluie disposé dans la veine cave inférieure, la principale veine de l’abdomen, directement connectée au cœur.
    L’intérêt de ce dispositif est de filtrer le sang provenant des membres inférieurs et du bassin et rejoignant le cœur puis les poumons. En effet, en cas de thrombose veineuse profonde (présence anormale de caillots sanguins solides dans les veines), il existe dans certaines situations un risque de migration de ces caillots vers le cœur et les poumons, engendrant une embolie pulmonaire. Le filtre cave est donc un dispositif de prévention de l’embolie pulmonaire.

  • Comment se déroule la pose d’un filtre cave ?

    La pose d’un filtre cave nécessite un repérage et un guidage à l’intérieur du corps.

    L’échographie et la radiographie produisent les images nécessaires au guidage. Ces techniques permettent de bien repérer le réseau veineux dans lequel le dispositif sera déployé.

    Schématiquement, la pose d’une chambre implantable comprend quatre étapes :
    Etage 1 : réalisation d’une anesthésie locale dans le pli inguinal droit ou gauche, ou bien dans le cou
    Etape 2 : repérage et ponction d’une veine fémorale (droite ou gauche), ou bien de la veine jugulaire interne droite sous contrôle échographique
    Etape 3 : introduction du filtre cave dans la veine cave inférieure sous contrôle radioscopique
    Etape 4 : retrait du matériel de pose et mise en place d’un simple pansement

  • Quels sont les risques ?

    Les complications sont très rares. Sur le point de ponction de la veine, un hématome ou une infection retardée peuvent survenir. Beaucoup plus rarement, le filtre peut se déplacer vers le cœur et nécessite une intervention en radiologie interventionnelle pour aller le récupérer. Si le filtre est laissé pour une longue période et dans de rares cas, des oedèmes des membres inférieurs et une nouvelle thrombose veineuse peuvent survenir.

  • En pratique

    L'intervention dure entre 20 et 30 minutes. Il n’y a pas de mesure particulière à respecter au décours immédiat de la pose.
    Le filtre cave est un dispositif pouvant être retiré dans un second temps, une fois la situation médicale résolue (filtre transitoire). Son retrait doit idéalement être envisagé dans les 3 mois suivant la pose, en accord avec votre médecin.
    Le filtre peut également être laissé pour une période plus longue (filtre permanent).

covid-19

Chère patiente, cher patient,

 

Le projet de loi d’extension du Passe Sanitaire aux établissements de santé vient d’être promulgué et mis en application ce lundi 09 Août.

Dans ce cadre, nous nous voyons contraints de vous demander de bien vouloir nous présenter lors de votre venue dans nos services (Hôpital Privé d’Antony et Centre Olympe Santé) votre Passe Sanitaire, sous format papier ou numérique.

 

Nous vous rappelons que ce Passe Sanitaire n’est pas une obligation vaccinale. Il peut s’agir :

  • Soit d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19 (de moins de 48 heures),
  • Soit d’un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19,
  • Soit d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 (test PCR positif datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).

Ce Passe Sanitaire n’est pas obligatoire en cas d’urgence. Nous ferons donc preuve de discernement et tiendrons compte de votre état de santé, du contexte clinique ainsi que de l’examen demandé.

Nous restons très attentifs à votre santé ainsi qu’aux futures annonces gouvernementales. Il est donc attendu que ces conditions d’accès évoluent dans les prochaines semaines et nous ne manquerons pas de vous en informer.

 

Vous remerciant par avance pour votre compréhension et votre bonne observance,

 

La Direction de l’imagerie.