En savoir plus sur
Qu’est-ce qu’une chambre implantable ?
Comment se déroule la pose d’une chambre implantable ?
Quels sont les risques ?
En pratique
Après la pose
Qu’est-ce qu’une chambre implantable ?
Une chambre implantable est un système constitué d’un cathéter relié à un boitier creux (chambre d’injection), implanté sous la peau. Le cathéter est situé dans un gros vaisseau sanguin (veine cave supérieure, juste au-dessus du cœur) dont le débit élevé permettra des injections par le boitier, sans irritation d’une veine de plus petit calibre, dite périphérique (par exemple du bras). L’intérêt majeur de ce système permet de réaliser des injections prolongées et/ou répétées, sans ponctionner les veines superficielles des bras ou des mains : une aiguille permet de ponctionner le boitier et de raccorder la solution à injecter au cathéter veineux dit « central ».
Les traitements injectés peuvent être multiples (chimiothérapie, antibiotiques, nutrition, antidouleurs etc…).
Comment se déroule la pose d’une chambre implantable ?
La pose de chambre implantable nécessite un repérage et un guidage à l’intérieur du corps.
L’échographie et la radiographie produisent les images nécessaires au guidage. Ces techniques permettent de bien repérer les vaisseaux, de choisir le bon point d’entrée à la peau de l’aiguille de ponction, de suivre le trajet du cathéter et enfin de vérifier sa bonne position à la fin de l’intervention.
Schématiquement, la pose d’une chambre implantable comprend cinq étapes :
L’anesthésie locale supprime la sensation de douleur, mais pas celle du mouvement, donc il est normal que vous sentiez lorsque l’on vous touche, mais vous n’arrivez pas à différencier une piqure du doigt du radiologue interventionnel.
Quels sont les risques ?
Les complications sont très rares. Elles peuvent être précoces (hématome, infection, pneumothorax) ou survenir plus tardivement (obstruction du cathéter, extravasation, infection).
Une fiche d’information vous sera remise lors de votre passage dans notre service.
En pratique
L'intervention dure entre 30 minutes et une heure.
Après la pose