Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne
vos résultats

En savoir plus sur

Biopsie de prostate

  • En quoi consiste une biopsie de la prostate ?

    Cet examen a pour objectif de réaliser des prélèvements de votre prostate pour en faire l’analyse au microscope, afin de rechercher si l’anomalie constatée au toucher rectal ou sur le dosage du PSA est en relation avec un cancer de la prostate.

  • Dépistage du cancer de la prostate

    Avec plus de 70 000 nouveaux cas par an, le cancer de la prostate représente le premier cancer de l'homme en France devant le cancer du poumon. Environ un homme sur sept sera concerné au cours de sa vie.
    Détectés à un stade précoce, 95 % des cancers de la prostate pourraient être guéris. C'est dire l'importance de ce dépistage.
    Le dépistage du cancer de la prostate s’appuie sur l’association d’un toucher rectal et d’un dosage biologique du PSA (Prostate-Specific Antigen).
    Si l’un et/ou l’autre est anormal, différentes affections de la prostate peuvent être concernées : une infection ou une inflammation, une hypertrophie bénigne de la prostate ou un cancer de la prostate.

    Un bilan d’imagerie complémentaire comprenant notamment une IRM ciblée de la prostate peut être réalisé à la recherche d’une anomalie localisée dans la glande prostatique. Un examen au microscope du tissu prostatique prélevé au cours d’une biopsie est alors nécessaire pour établir le diagnostic.

  • Comment se passe une biopsie de la prostate ?

    La biopsie de prostate est maintenant quasi systématiquement réalisée après une IRM, afin de cibler au mieux les prélèvements.
    Elle s’effectue sous contrôle échographique et après une anesthésie locale.
    En février 2021, l'Hôpital privé d'Antony est le premier hôpital de France à s'être équipé d'un robot permettant de réaliser les biopsies directement dans l'IRM. En effet, lorsque cela est nécessaire, les biopsies sont réalisées sous IRM, afin de pouvoir cibler le plus précisément les anomalies de petite taille.

  • Comment organiser votre biopsie de la prostate ?

    Les biopsies de prostate sont réalisées dans notre centre par le Dr Alexandre Schull, radiologue expert en pathologie prostatique. Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant notre call center au 01 79 36 04 90

  • Quelles sont les suites d'une biopsie de la prostate ?

    Des effets secondaires sont possibles mais ne sont pas invalidants (douleurs s’estompant sous paracétamol et saignements notamment). Les complications de la biopsie sont rares et des traitements spécifiques peuvent être proposés à chaque fois.