Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne
vos résultats

En savoir plus sur

Le scanner

  • Le scanner à l'imagerie HPA

    Le centre d'imagerie d'Antony dispose de 2 scanners de dernière génération (Philips Iqon et Siemens Somatom Drive), ultra-rapides et permettant une réduction majeure de l’irradiation et des doses de produit de contraste .

  • Qu’est ce que le Scanner ou TDM?

    Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est une technique d’imagerie qui utilise un tube à rayons X qui tourne très rapidement autour du corps pour définir une image d’une partie du corps. Des logiciels informatiques permettent ensuite des reconstructions d’images en 2D et en 3D pour l’élaboration de diagnostics.

    Notre centre dispose de deux scanners de dernière génération avec la technologie spectrale (Philips Iqon et Siemens Somatom Drive), ultra-rapides et permettant une importante réduction des doses de rayons X et de produit de contraste iodé pour la réalisation des images.

  • Des contre-indications ?

    Il n’existe pas de contre-indication formelle à la réalisation d’un scanner.

    Si vous êtes enceinte cependant, l’indication du scanner sera strictement discutée entre le radiologue et le médecin prescripteur, car il existe des alternatives d’imagerie non irradiante au scanner (échographie, IRM).

  • Les produits de contraste iodés

    L’injection intraveineuse de produit de contraste iodé est soumise à des précautions en cas:
    - d' insuffisance rénale sévère,
    - Antécédent de réaction allergique sévère au produit de contraste iodé,
    - Certaines maladies sanguines (comme le myélome avec sécrétion d’immunoglobulines dans le sang).

    Un antécédent d’allergie non sévère aux produits de contraste iodés (par exemple un urticaire) n’est pas une contre-indication formelle mais doit être signalée lors de la prise de rendez-vous, ce qui nous permettra de vous prescrire une prémédication afin de prévenir une nouvelle réaction allergique. De plus, l’utilisation d’un produit de contraste iodé différent pourra être envisagée.

     

  • Questions / Réponses

    Un scanner, est-ce irradiant?
    Oui, le scanner utilise une faible dose de rayons X.

     

    Un scanner est-il douloureux?
    Non c’est un examen indolore.

     

    Combien de temps dure l’examen ?
    Environ 5 à 10 minutes dans la machine.

     

    L’injection intra-veineuse de produit de contraste est-elle systématique?
    Non, cela dépend de l’indication de votre examen. La décision d’une injection relève du radiologue.

  • Moins de doses délivrées

    Grâce à la nouvelle génération de scanner disponible dans notre centre, il est possible de délivrer jusqu'à 6 fois moins de doses de rayons X, et jusqu'à 3 fois moins de doses de produit de contraste iodé.

Des rendez-vous à délai court

  • tous les jours, Dimanche et jours fériés

2 scanners de nouvelle génération

installés en août 2016, permettant une réduction de la dose d’irradiation et de la dose de produit de contraste

covid-19

Chère patiente, cher patient,

 

Le projet de loi d’extension du Passe Sanitaire aux établissements de santé vient d’être promulgué et mis en application ce lundi 09 Août.

Dans ce cadre, nous nous voyons contraints de vous demander de bien vouloir nous présenter lors de votre venue dans nos services (Hôpital Privé d’Antony et Centre Olympe Santé) votre Passe Sanitaire, sous format papier ou numérique.

 

Nous vous rappelons que ce Passe Sanitaire n’est pas une obligation vaccinale. Il peut s’agir :

  • Soit d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19 (de moins de 48 heures),
  • Soit d’un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19,
  • Soit d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 (test PCR positif datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).

Ce Passe Sanitaire n’est pas obligatoire en cas d’urgence. Nous ferons donc preuve de discernement et tiendrons compte de votre état de santé, du contexte clinique ainsi que de l’examen demandé.

Nous restons très attentifs à votre santé ainsi qu’aux futures annonces gouvernementales. Il est donc attendu que ces conditions d’accès évoluent dans les prochaines semaines et nous ne manquerons pas de vous en informer.

 

Vous remerciant par avance pour votre compréhension et votre bonne observance,

 

La Direction de l’imagerie.