Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne

En savoir plus sur

Le scanner

  • Le scanner à l'imagerie HPA

    Le centre d'imagerie d'Antony dispose de 2 scanners de dernière génération (Philips Iqon et Siemens Somatom Drive), ultra-rapides et permettant une réduction majeure de l’irradiation et des doses de produit de contraste .

  • Qu’est ce que le Scanner ou TDM?

    Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est une technique d’imagerie qui utilise un tube à rayons X qui tourne très rapidement autour du corps pour définir une image d’une partie du corps. Des logiciels informatiques permettent ensuite des reconstructions d’images en 2D et en 3D pour l’élaboration de diagnostics.

    Notre centre dispose de deux scanners de dernière génération avec la technologie spectrale (Philips Iqon et Siemens Somatom Drive), ultra-rapides et permettant une importante réduction des doses de rayons X et de produit de contraste iodé pour la réalisation des images.

  • Des contre-indications ?

    Il n’existe pas de contre-indication formelle à la réalisation d’un scanner.

    Si vous êtes enceinte cependant, l’indication du scanner sera strictement discutée entre le radiologue et le médecin prescripteur, car il existe des alternatives d’imagerie non irradiante au scanner (échographie, IRM).

  • Les produits de contraste iodé

    L’injection intraveineuse de produit de contraste iodé est soumise à des précautions en cas de : Insuffisance rénale sévère
    Antécédent de réaction allergique sévère au produit de contraste iodé
    Certaines maladies sanguines (comme le myélome avec sécrétion d’immunoglobulines dans le sang)

    Un antécédent d’allergie non sévère aux produits de contraste iodés (par exemple un urticaire) n’est pas une contre-indication formelle mais doit être signalée lors de la prise de rendez-vous, ce qui nous permettra de vous prescrire une prémédication afin de prévenir une nouvelle réaction allergique. De plus, l’utilisation d’un produit de contraste iodé différent pourra être envisagée/span>

     

  • Questions / Réponses

    Un scanner, est-ce irradiant?
    Oui, le scanner utilise une faible dose de rayons X.

     

    Un scanner est-il douloureux?
    Non c’est un examen indolore.

     

    Combien de temps dure l’examen ?
    Environ 5 à 10 minutes dans la machine.

     

    L’injection intra-veineuse de produit de contraste est-elle systématique?
    Non, cela dépend de l’indication de votre examen. La décision d’une injection relève du radiologue.

  • Moins de dose délivrée

    Grâce à la nouvelle génération de scanner disponible dans notre centre, il est possible de délivrer jusqu'à 6 fois moins de dose de rayons X, et jusqu'à 3 fois moins de dose de produit de contraste iodé.

Des rendez-vous à délai court

  • tous les jours, Dimanche et jours fériés

2 scanners de nouvelle génération

installés en août 2016, permettant une réduction de la dose d’irradiation et de la dose de produit de contraste

covid-19

Note d’information destinée aux patient(e)s et aux médecins

Nous sommes entrés dans la deuxième vague de la COVID 19.

Depuis le début de l’épidémie, nous avons mis en place un circuit spécifique incitant les patients et accompagnants à respecter les gestes barrières :

distanciation physique, hygiène des mains, port du masque.

 

Des mesures d’hygiène renforcées ont été mises en place : distributeurs de gel hydro alcoolique, désinfection plusieurs fois par jour les points de contacts et de passage, dématérialisation des résultats et renforcement de la prise de rendez-vous via internet (site web et Doctolib) ou par téléphone.

Nous continuons à proposer des rendez-vous en horaires décalés, afin d’étaler le passage des patients et d’éviter les risques de contamination croisée. Pour tous les rendez-vous pris durant les horaires du couvre-feu, vous recevez une convocation au rendez-vous ainsi que l’attestation gouvernementale à remplir.



La Direction de l’imagerie médicale