Ostéodensitométrie : diagnostic de l’ostéoporose

L’ostéodensitométrie (ou calcul de la Densitométrie Minérale Osseuse – DMO) est un examen d’imagerie médicale utilisé principalement pour le diagnostic d’anomalie de la composition osseuse comme l’ostéoporose.

Ostéodensitométrie | Centre de radiologie IRM et scanner | Imagerie médicale HPA | Antony

Qu’est-une ostéodensitométrie?

Une ostéodensitométrie est un examen de radiologie conventionnelle utilisée pour mesurer la densité minérale osseuse du corps, notamment sur la colonne vertébrale (rachis lombaire), sur la hanche (col du fémur) et sur le poignet (extrémité inférieure du radius).

Elle mesure la densité de l’os (notamment du rachis lombaire et du col du fémur) à l’aide de deux faisceaux de rayons X d’énergie différentes (méthode biphotonique).

Elle permet le diagnostic et le suivi de l’ostéoporose.

L’ostéoporose est une maladie de l’os qui atteint principalement les femmes au-delà de la ménopause (elle atteint une femme sur 3 après la ménopause). Elle correspond à une diminution progressive et anormalement rapide du capital osseux. Elle expose la personne à des fractures osseuses par insuffisance de la résistance de l’os. Il existe des traitements pour renforcer la masse osseuse de l’organisme et ainsi prévenir ces fractures.

L’ostéodensitométrie par méthode biphotonique est prise en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patient(e)s à risque.

Pourquoi faire une ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie est une exploration radiologique utilisée pour le dépistage et la surveillance de l’ostéoporose et d’autres pathologies osseuses (rachitisme, etc.). Les trois principales indications à la réalisation de la DMO sont :

  • Le bilan d’une fracture vertébrale sans contexte traumatique ou tumoral évident.
  • Le bilan d’une fracture d’un membre survenue sans traumatisme majeur (notamment le poignet et la hanche).
  • Le bilan osseux dans certains contextes particuliers (par exemple avant l’instauration d’un traitement hormonal ou d’une corticothérapie au long cours).

Comment se déroule une ostéodensitométrie à Olympe Imagerie?

L’ostéodensitométrie est un examen réalisé dans le département de sénologie, situé au 2ème étage du centre Olympe Santé au 28 rue Velpeau à Antony. Il nécessite la prise d’un rendez-vous.

D’une durée d’environ 15 minutes et totalement indolore, il s’agit d’un examen nécessitant de tenir une position allongée pour l’acquisition des images. Un compte-rendu radiologique reprenant les différentes mesures réalisées et les commentaires du radiologue est ensuite réalisé.

Existe-t-il une préparation particulière ou des contre-indications avant une densitométrie osseuse ?

Aucune préparation spécifique n’est nécessaire avant la réalisation d’une ostéodensitométrie (aucun traitement ne doit être arrêté, il n’est pas nécessaire d’être à jeûn).

Malgré une très faible irradiation (l’ostéodensitométrie utilise 20 fois moins de rayons X qu’une radiographie du thorax), l’ostéodensitométrie reste contre-indiquée chez la femme enceinte.

La réalisation d’une scintigraphie osseuse dans les trois jours qui précèdent peuvent fausser les résultats d’une ostéodensitométrie. Il est donc important de prévoir un délai minimum de 3 jours entre ces deux examens et d’en informer l’équipe de radiologie dès la prise du rendez-vous.

Où trouver ces examens

Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué